Le Sport : allié de votre cœur

Faire du sport est bénéfique pour chacun. Il diminue le risque cardiovasculaire et même chez les coronariens ou les insuffisants cardiaques, le sport augmente la qualité de vie.

Pratiquer une activité physique constitue un facteur de prévention du risque cardiovasculaire chez les sujets sains. Comparativement aux sédentaires, les sujets modérément actifs ont 30 à 40% moins de risque de décéder d'une maladie cardiovasculaire. Et même la mortalité globale est moindre. Hélas, le manque d'activité physique est fréquemment associé aux autres facteurs de risque cardiovasculaire que sont l'obésité, l'hypertension artérielle et l'excès de cholestérol.

C'est aussi excellent pour le cardiaque !
Le patient coronarien tire également d'énormes bénéfices à pratiquer une activité quotidienne : en améliorant significativement le pronostic, son espérance de vie augmente de façon conséquente.Le coronarien qui s'adonne à une activité physique, voit sa mortalité globale réduite de 27% et sa mortalité cardiovasculaire réduite de 31% !

Comment expliquer ce phénomène ?
L'exercice physique améliore le dysfonctionnement des coronaires et augmente ainsi le flux sanguin au niveau du coeur et diminue les symptômes. En outre, il tend à retarder le développement de nouvelles lésions coronaires.

En pratique
Tout patient atteint d'une coronaropathie doit en discuter avec son médecin avant de pratiquer une activité physique, afin de définir le sport le plus adapté et les modalités d'un programme d'entraînement progressif. Un électrocardiogramme d'effort s'impose.Pour les sujets sains, qu'il s'agisse d'une reprise ou d'un nouveau comportement, l'important est d'y aller progressivement et à son rythme. Ce qu'il faut, c'est viser la régularité et non l'intensité

Le Sport, allié de votre coeur.
0522 47 47 47

Sos Médecins Maroc

Sur simple appel téléphonique au 0522 20 20 20 / 0522 47 47 47 SOS médecin régulateur vous oriente, vous conseille et vous assiste 24h/24.

Blogs

TOUT VOIR

NEWSLETTER

Inscrivez-vous sur notre Newsletter !

 © Copyright 2020 SOS Medecin Maroc All rights reserved.
HAUT